Le « Raid Salé » 2016

Pendant que certains affrontaient l’Enduro des Sables à Agon, j’étais pour ma part en vacances du côté de Carcassonne. Ne voulant pas être en reste, je me suis inscrit à une course, , courue dans une bourgade typique de la région, Rennes-Les-Bains.

Le circuit d’une longueur de 14 km et d’un dénivelé total positif de 500 m nous a emmené sur les traces des anciens contrebandiers du sel.

En effet la Sals, rivière traversant Rennes-les-Bains, a la particularité d’être « une rivière salée ». Sa source, située sur la commune de Sougraigne, au Domaine de l’Eau Salée, fut jadis exploitée. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de la traverser, par deux fois.

micke2

 

Ce fut une très belle course, dans un cadre magnifique, absolument pas ennuyeuse car il n’y a que de la descente ou de la montée : les contrebandiers ne se facilitaient pas la tache.

J’ai porté les couleurs de St Lô Tri à la 33è place (sur 65 participants) en 1h24. Les montées comme les descentes demandent une technicité que les locaux maîtrisent nettement mieux que certains manchois pur jus (voir photo ci-jointe ou la peur de glisser s’ajoute à celle de faire un tout droit ).

J’y ai pris beaucoup de plaisir, et je vous la recommande chaudement avant d’attaquer les autres spécialités locales : blanquette de Limoux et cassoulet. »

0 Comments

Leave a Comment

quinze − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.