Ce dimanche avait lieu sous le soleil, le triathlon international de DEAUVILLE. Plusieurs formats étaient proposés et comme à son habitude SAINT LO TRIATHLON, placé des triathlètes dans toutes les épreuves..
Commençons par le découverte (réservé aux blessés, débutants ou sportifs ayant un cœur de sprinteurs) 300m natation, 20 km de vélo et 05 km en course à pieds
Lui n’est pas débutant. Il peux également finir un ironman .. et il prouve aussi qu’il a un cœur de sprinteur car Geoffray nous offre une superbe 02ème place (podium) en 01h20’03. impression de course de geoffray !
Natation bien environ 20 ème à la sortie, un bon vélo avec 15 places récupérées (malgré les mains sur les freins dans les descentes) et une course à pied plutôt dans la gestion du classement (avec 500 derniers mètres rapides). Bonnes conditions de course.
Notre représentante féminine Fantine (blessée) fini en 01h40’56, au courage! 25ème féminine et 230 ème sur plus de 800 participants.
impression de fantine
C’est un de ces triathlons populaires à faire au moins une fois dans sa vie, pour l’ambiance, l’organisation, le monde… Émotions et frissons étaient au rdv au départ de ce triathlon où 1000 pingouins en combi et bonnets bleus s’apprêtent à se jeter à l’eau sous le soleil ! Je sors 18ème fille en natation; j’ai beaucoup aimé les sensations en mer, je m’entends ensuite très bien avec une fille du club de Montreuil en vélo on prend les relais l’une après l’autre avant qu’elle me dépose dans la dernière côte et surtout qu’elle s’envole en course à pieds pour finir…sur le podium… à la 3ème place.
A priori je pars en course à pied entre le 10ème et 15ème rang féminin mais me fait évidemment remonter sur les 5km de course pour finalement finir 25ème sur 267 filles.
Résultat final : 230 sur 842 finishers
Passons à l’épreuve olympique ( la reine des courses, mélange de sprint et d’endurance) 1.5 km de natation, 42 km de vélo et 10 km de course à pieds
Habitué de cette épreuve, favori , Aymeric termine en 02h42’53 à la 53 ème sur plus de 900 participants. Belle perf. Petit commentaire de Aymeric
Pour moi c’était le Courte Distance en 2h42min 15secondes, 26 minutes derrière le premier qui avait déjà fini sa course avant que je ne termine mon premier tour de 5 km de CAP. Pour lui c’est 2h16min 12 sec !!!!
L’organisation avait bien fait les choses pour cette édition, le départ de la natation se faisait en 3 vagues, départ des confirmés puis des intermédiaires et des débutants. Du coup beaucoup moins de bousculade et de frottement au départ et en mer.
Pour cette natation il y a avait 2 boucles de 750m, avec une sortie à l’australienne, retour sur la plage en passant devant de le public qui était nombreux, grâce au soleil. Il y avait pas mal de vent et les vagues n’étaient pas toujours faciles à franchir.
Au total ma montre GPS enregistre 2100m jusqu’au parc à vélo pour un temps de 31’57 alors que le premier sort en 23’32
On continue avec le vélo, un parcours de 42 km dans le bocage deauvillais, parfaitement balisé et sécurisé par les bénévoles et les forces de l’ordre. Trois grosses difficultés dans ce parcours avec tout d’abord la côte du Saint Laurent à 2km du départ, 1 km de montée à 10% de moyenne avec un passage d’une centaine de mètres à 19%, puis la côte de Reux qui compte 2 km à 7% et pour finir 2 montées successives à Benerville sur mer de 1 km chacune, respectivement de 6% et 5%. Parcours très joli mais très exigent, 1h18min 39 secondes, le meilleur temps de vélo est de 1h09min 52 sec
On termine avec la course à pied, 2 boucles de 5 km, parfaitement plat avec passage sur les mythiques planches de Deauville, puis autour du port de plaisance, et devant le Casino. Le public était nombreux à nous encourager. Les prenoms des triathlètes sont écrit sur le dossard, ça fait toujours plaisir de se faire encourager et d’entendre son nom quand on est dans le dur…
Après un bon début de CAP sur les 3 premier Km, le 4° m’a était fatal avec des crampes aux ischios droit, je termine en 46’58 et exactement 10km. Le meilleur temps en CAP est celui du gagnant du triathlon: 33’33
C’est une épreuve vraiment très bien organisée et très chaleureuse, le public et le speaker ont mis le chaud tout au long de l’épreuve. Le météo était bonne, pas trop de chaleur, seulement un peu de vent et une mer un peu agité.
Le triathlon de Deauville augmente son nombre de places tous les ans, cette année 1000 inscrits au CD avec 897 finishers, idem pour le LD avec 851 finishers et pour le découverte avec 842 finishers.
C’est vraiment une très belle épreuve, avec beaucoup d’ambiance et de spectateurs tout le long du parcours, c’est la troisième année que j’y participe et je recommencerais surement l’année prochaine et j’invite tout le monde à s’y inscrire pour 2016
Finissons par la terrible épreuve du half ( réservé aux fonciers ) 1.9km de natation, 81 km de vélo et 21 km en course à pieds
Notre petit nouveau, attaque directement dans le dur. Xavier devient finisher d’un half en 05h20’57. classement 365 ème / 850 participants.
« 05h21 ! content mais fatigué! la mer c’est une machine à laver et pourtant il faisait beau. le vélo que des bosses et la cap plus de jus à partir du kilo 12. En résumé c était super !
et maintenant les photos des artistes