Raid du TC Val : A Tra’Vert Baie

Dimanche 9 Octobre 2016.

Quatre équipes de Saint Lô Triathlon s’étaient engagés sur la 17ème édition du Raid de la Baie organisé par le TCVal.
L’épreuve, orientée plutôt coté campagne (pour cause de marée haute), nous a permis de découvrir un parcours bien sélectif d’un peu plus de 50km, de routes, chemins, chemin-ruisseau, rivière et herbus… et +600m de dénivelé.
Cette année, 13 sections de 1.5 à 8 kms étaient à réaliser en VTT, course à pied, run & bike, canoë et orientation, qui constituaient un enchaînement détonnant pour ce raid.
Dimanche matin debout 5h15, ça pique un peu. Un rapide coup d’œil sur le triathlon de Kona et en voiture. Rdv chez Mika à 6h. Direction le sud (de la manche). Là-bas le temps est plus clément, pas de pluie.
On retrouve tout le monde pour chercher les dossards. Mais Marielle se sent pas bien. Alors on improvise une équipe mixte, avec Fantine et Pierrick (les manchottes), sans Ben et Marielle.
Briefing à 7h30, on découvre Potter qui c’était inscrit…
8H00 le premier départ, une équipe toutes les 15 secondes pour une CO (course d’orientation) en relais autour du parc à vélo.
C’est bien agréable de voir évoluer les autres, Tiens, on dirait Mika derrière la haie, qui passe, revient sur ses pas, puis repasse mais de l’autre coté de la haie !!!
La suite de la course se fait en VTT, lecture de road-book, pour arriver à une CO sprint sur 2km où le temps sera multiplié par 4 à la fin de la section. On croise les sangliers roses (Mika et François), qui arrivent encore lucides et pleins d’envie.
Les parties suivantes en VTT et Run and Bike, nous emmènent dans des chemins où au milieu coule une rivière, non un ruisseau, partie bien technique, aussi dure à VTT, qu’à pied. Sur cette partie on se fait doubler par Potter qui nous à rattraper.
La suite du raid nous ramène sur Avranches et ses chemins à au moins 20%. Et là Laurent me dit j’ai perdu le carton de pointage, il faut faire demi-tour… Merci à Xavier qui nous a récupérer le carton, on était redevable d’une bière.
Aller, encore une dernière balise sur les hauteurs de la ville au pied d’une statue*, avant d’arrivé sur une deuxième CO sprint, (* statue : c’était marqué sur la carte, sur toutes les cartes, même sur celle des sangliers roses), Là, les jambes commencent à tirer.
Suite de la course, en route vers le Kayak et Trail relais. pendant qu’un descend la rivière en kayak, l’autre le suite en trail. Bien joué Mika, le mieux était de laisser Laurent et François remonter le courant. C’est un bon entrainement pour le Triathlon des Marais. Les crampes sont là pour tout le monde.
Bon, encore un peu de VTT et une nouvelle CO sur les herbus avec un temps maximum à respecter. Pas plus de 15min pour 10 balises à trouver sur 3km. Il a fallu faire des choix, pour nous on décide de ne pas aller chercher les deux balises les plus éloignées, et de finir dans les temps. Pour François et Mika courir ça va mais trouver les balises… Je ne dirai rien, ils vous raconterons.
Et pour finir une section VTT mémo, ou il faut se souvenir de la carte pour relier les différents points suivants avant l’arrivée.
Bilan
Laurent et Yannick 6ème en 5h57min y compris les pénalités. (plus 10min pour Laurent, une erreur de débutant)
Mika et François 43ème en 7h50min
Fantine et Pierrick 71 ème 8h53min heureusement que Fantine a repris la carte pour orienter l’équipe.
Une belle épreuve, bien organisée qu’il faut découvrir.resized_20161009_074932
0 Comments

Leave a Comment

5 + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.