Suisse Normande Le Raid – 2017

Yannick nous livre son compte rendu de son raid avec François : Bravo pour le podium les gars !!!

 

A la recherche d’un nouveau coéquipier (Laurent forfait), c’est avec François que nous nous sommes embarqués à Thury Harcourt, pour Suisse Normande Le Raid, sur le parcours sportif 50km.

Arrivé sur place, il faut aller déposer les vélos « tout la haut » à 5-6 km du départ, ça promet. On retire nos dossards n°63. Les départs étant échelonnés, on partira 30 minutes après le premier. Les deux premières sections sont des CO semi-urbaines (50min), les choix sont rapides et c’est François qui pointe les balises, le pauvre… au bout d’un quart d’heure, il me dit : « je crois que je me suis trop habillé », on est peut-être parti un peu vite, mais on rattrape et double beaucoup d’équipe, c’est motivant surtout quand on commence à voir les n°30.

Puis le canoë (30min – 4km), l’épreuve fétiche de François, meilleur temps sur cette section et en plus on met 3 minutes au deuxième et troisième meilleur temps.

Quatrième section et de nouveau une CO de 30 minutes sur la colline d’Enfer dans les ronces et bosquets. Il y a beaucoup de végétation, mais on tombe directement sur les balises et on finit cette section en trail, pour nous emmener au parc à vélos.

Ensuite, VTT suivi d’itinéraire avec beaucoup de dénivelé, plus une boucle optionnelle qu’on décide de faire pour ne pas perdre 30min de pénalité, (un peu moins de 20 minutes à faire la boucle, mais +120m de d+ et beaucoup d’énergie dépensée), la suite du parcours nous fait emprunter une partie du circuit du Xtrem VTT qui doit avoir lieu le lendemain, les chemins et les descentes sont vraiment sympas.

La fin de la première section VTT nous emmène sur une CO dans la forêt de Valcongrain, très technique et avec énormément de dénivelé (+150m) entre les balises, la boussole est de sortie. On décide de commencer par faire les balises les plus hautes, pour récupérer les autres toujours en descendant, pari gagnant on réalisera le 3ème meilleur temps.

Nous voici reparti pour 17km de VTT orientation avec pour commencer une superbe descente et bien sur derrière une saloperie montée, on commence à avoir faim, il est déjà 2h de l’après-midi, la suite du VTT nous mine un peu ça devient dur physiquement. Heureusement, il y a un ravitaillement avec un temps mort de 10 minutes à la CO mémo. Cette épreuve consiste à se rappeler de l’emplacement des balises sur un circuit à définir d’environ 1km, mais il y a des pièges, des balises supplémentaires ont été disposées pour semer le doute. Ouf !!! 0 fautes.

La suite du VTT nous ramène à Thury Harcourt pour l’épreuve de tir à l’arc, où on gagne 12 minutes. Yes

Et enfin la dernière épreuve, une CO urbaine, la mise en jambe est dure et l’escalier qu’on prend fait mal, mais la fin est proche, le final est super, on passe par un tunnel et une longue ligne droite nous emmène sous l’arche d’arrivée.

Bilan : Troisième place en 5h16, super satisfait de notre course, zéro poste manquant, mais mort physiquement. Un super raid avec une organisation et des cartes au top. Bravo Les P’tits Suisses Normands.

 

 

0 Comments

Leave a Comment

2 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.